Pour moi les données des KPIs que je suis sont utiles. Mais pour mes clients, ça peut très vite être flou. Ok, tout ces chiffres c'est bien mais ça marche ce qu'on fait ou pas ?
Du coup j'ai créé le Community Health Factor (CHF) en août 2024 comme un moyen de "connaître la santé d'une communauté" en un coup d'œil.
C'est pas dur : 1 c'est neutre, plus on s'éloigne de 1 c'est positif et plus on se rapproche de 0 plus c'est négatif.
Il faut tout de même noter que le CHF vient traduire l'impact d'action menées SUR la communauté mais pas l'impact de la communauté sur le business !
(0.2*prop("Retention factor"))+(0.2*prop("Discord members growth"))+(0.25*prop("% of active members"))+(0.10*log10(prop("Total messages")+1))+(0.10*log10(prop("Members activity")+1))-(0.25*prop("Churn rate"))
Une nouvelle version du CHF que j'ai créé pour avoir une notion de progression.
Dans cette version : le 0 est neutre et les résultats évoluent autour.
Grâce à cette version vous pouvez cumuler les valeurs jours après jours ou semaine après semaine, etc... pour voir une progression constante ou repérer les moments de récessions.
((0.2*prop("Retention factor"))+(0.2*prop("Discord members growth"))+(0.25*prop("% of active members"))+(0.10*log10(prop("Total messages")+1))+(0.10*log10(prop("Members activity")+1))-(0.25*prop("Churn rate")))-1